ecole maternelle

Comment fonctionne l’école maternelle ?

L’école maternelle ou préscolaire est un enseignement qui permet d’initier les enfants au monde scolaire. Elle accueille les plus jeunes dès l’âge de l’instruction obligatoire qui est désormais fixé à 3 ans en France. Elle se divise en trois niveaux : la petite, la moyenne et la plus grande section. Vous pouvez donc y inscrire vos enfants jusqu’à 6 ans, afin qu’ils reçoivent les premières notions dans les matières comme la lecture, l’écriture, et le calcul. Pour mieux comprendre comment fonctionne cette institution, nous vous invitons à lire la suite.

Quels sont les apprentissages à l’école maternelle ?

Dans une école maternelle, les enfants ont droit à un programme d’enseignement bien précis, qui prend en compte les principales notions dont ils ont besoin pour développer leurs connaissances. On distingue donc cinq différents domaines d’apprentissage que sont :

  • Agir, s’exprimer et réussir à comprendre des notions à travers les activités artistiques
  • Agir, s’exprimer et réussir à comprendre des notions à travers les activités physiques
  • Explorer le monde
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Quel est le mode de fonctionnement de l’école maternelle?

Pour offrir tous les enseignements cités précédemment à vos enfants, l’école maternelle doit se soumettre à un mode de fonctionnement strict, établi par les autorités compétentes. Ainsi, pour commencer, une école maternelle se compose de classes allant de la petite à la grande section, en passant par la moyenne section.

Il est aussi possible de retrouver des classes de maternelles dans une école primaire. Cette dernière comprend alors des classes allant de la petite section au CM2. Pour inscrire votre enfant dans un tel établissement, vous n’êtes pas forcé d’attendre qu’il ait 3 ans.

En effet, même si l’instruction est désormais obligatoire en France à partir de 3 ans, il est possible d’inscrire des enfants plus jeunes à l’école maternelle. A ce niveau, vous pourrez profiter de différentes modalités d’accueil selon le type d’établissement choisi :

  • L’accueil dans les classes de l’école maternelle disposant d’un ou de plusieurs niveaux
  • L’accueil dans une classe de l’école maternelle spécifique, qui s’adapte aux besoins des jeunes enfants
  • L’accueil dans un milieu mixte qui se présente à la fois comme une école et comme un centre dédié à la petite enfance.

Quels sont les membres du personnel d’une école maternelle ?

Dans une école maternelle comme dans n’importe quel établissement scolaire, on retrouve un personnel enseignant et administratif, chargé de gérer les classes et de veiller au bon déroulement des activités. Vous aurez donc :

  • Le directeur d’école
  • Les enseignants
  • Des représentants élus par les parents d’élèves.

Toutes ces personnes se regroupent à une fréquence régulière, en conseil d’école ou en conseil des maîtres, afin de réfléchir ensemble aux moyens pour améliorer l’enseignement dispensé aux enfants.

Qui sont les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ?

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ou Atsem, sont des professionnels mis à la disposition des écoles par la commune. Leurs missions peuvent être définies comme suit :

  • Participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques, en tant que membre de la communauté éducative
  • Porter assistance aux enseignants dans les classes et les établissements qui accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques (enfants surdoués, enfants handicapés, etc.)
  • Porter assistance au personnel enseignant pour ce qui concerne l’accueil et l’hygiène des enfants en classe de maternelle
  • Aider à la préparation et à la mise au propre des locaux et du matériel dont les enfants en maternelle doivent se servir pour leurs activités
  • Surveiller les enfants inscrits en classe de maternelle ou en classe enfantine, lorsqu’ils se regroupent dans les lieux de restauration scolaire
  • Prendre en charge, au cours de la journée, les différentes missions prévues au premier alinéa du programme scolaire des enfants
  • Se charger de l’animation lors des temps périscolaires et aussi lors des accueils de loisir des enfants lorsqu’ils sont hors de leur domicile parental.

Le fonctionnement de l’école maternelle est donc bien établi et suit plusieurs règles très strictes. Les enfants inscrits peuvent par conséquent bénéficier d’un enseignement et d’un suivi de qualité, pour réussir l’étape de préparation à l’école primaire.