présco

C’est quoi le préscolaire ?

Le préscolaire est une notion que l’on emploie de moins en moins souvent ces dernières années. Il est plus facile de parler tout simplement de la maternelle. C’est une sorte de pré école, qui permet d’accueillir les enfants trop jeunes pour commencer l’école primaire. Elle est parfaitement structurée et compte trois différents niveaux qui permettent aux enfants d’acquérir le savoir nécessaire pour leur première année de scolarisation. Vous pourrez en apprendre davantage sur le sujet dans la suite de cet article.

A propos de la notion de préscolaire

La notion de préscolaire est utilisée pour désigner la formation apportée aux enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire. Les activités et les enseignements sont donc adaptés à leur jeune âge, et ont pour but de les aider à apprendre à leur rythme. C’est une éducation à caractère personnel et original, qui offre à l’enfant en bas âge un cadre épanouissant lui permettant de vivre d’une certaine manière, les réalités de la vie scolaire.

Il faut savoir qu’en réalité, le préscolaire ou l’école maternelle n’est pas obligatoire, du moins pas dans tous les pays. Il revient donc à chaque parent de prendre la décision d’inscrire ou non son enfant avant l’âge légal requis pour l’école obligatoire. Aussi, chaque maternelle établi son programme en fonction du niveau des enfants, afin de les préparer progressivement aux apprentissages fondamentaux tels que :

  • L’écrire
  • La lecture
  • Les calculs.

On peut donc dire que l’école maternelle n’est rien d’autre qu’une phase préparatoire à l’enseignement élémentaire que l’enfant doit recevoir dans une école primaire. Elle a pour principal objectif de :

  • Favoriser la socialisation de l’enfant, c’est-à-dire, l’aider à acquérir et intérioriser les normes et les valeurs qui régissent la vie en société
  • Aider l’enfant lors de la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique (ce qui explique pourquoi le dessin, la poésie et le chant sont très présents dans le programme d’enseignement en maternelle).

Les établissements qui dispensent une formation préscolaire peuvent avoir différentes appellations en fonction des pays. Ainsi, si en France ou au Canada on parle d’école maternelle, en Suisse on parle plutôt d’école enfantine. Aussi, il y a encore quelques années, en Belgique on parlait d’école gardienne.

Il s’agit d’une sorte de garderie spécialisée, où vos enfants s’amusent tout en apprenant de nouvelles notions. Ils ont droit à tous les soins adaptés à leur âge, et sont pris en charge par de véritables professionnels de la petite enfance. Vous pouvez donc y inscrire des enfants qui portent toujours des couches, qui ont besoin d’être bercé à l’heure de la sieste, qui ne parlent pas encore, etc.

C’est l’endroit idéal pour déposer vos enfants en bas âge lorsque vous devez reprendre le travail. Le cadre est parfaitement aménagé pour les aider à vivre en société, à accepter les autres, et à s’habituer progressivement aux réalités de l’école primaire.

Les spécificités de l’école maternelle en France

En France, l’école maternelle est obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans. Toutefois, elle accueille les jeunes enfants dès l’âge de 2 ans si les parents souhaitent les inscrire plus tôt. Ainsi, d’après les statistiques réalisées, il semblerait que l’école maternelle en France accueille :

  • 25% des enfants de 2 ans
  • 95% des enfants de 3 ans
  • 98% des enfants de 4 et 5 ans.

Ce type d’établissement destiné à la petite enfance est désormais très réglementé, car l’école maternelle fait partie du cycle des apprentissages premiers. Elle compte au total trois années que sont :

  • Première année : il s’agit de la petite section ou PS, qui accueille les enfants de 3 à 4 ans
  • Deuxième année : il s’agit de la moyenne section ou MS, elle accueille les enfants de 4 à 5 ans
  • Troisième année : ici il s’agit de la grande section, la dernière étape de l’école maternelle. Elle accueille les enfants de 5 à 6 ans. Ainsi, après la GS, les enfants entrent directement en école primaire.

Le préscolaire ou école maternelle est un niveau très important dans l’enseignement des enfants, car il permet de les préparer à leur future scolarisation. C’est pour cette raison qu’en France, il est désormais obligatoire d’y inscrire les enfants.